Pages

mardi 12 juillet 2011

Les dents poussent... aïe!

Chaque enfant est différent, certains ont les dents qui poussent très tôt (certains même à 4 mois !), d'autres passent des mois à baver et mordiller tout ce qui passe sous leurs mains, mais les dents ne percent pas. Certains enfants ont mal, d'autres sont un peu grincheux, d'autres n'ont pas d'inconfort particulier. Personnellement, j'ai eu de la chance, ou, plutôt ma fille en a eu. Elle n'a jamais eu trop de problèmes, parfois un peu d'inconfort et quelque fois, je me suis aperçue de l'arrivée des nouvelles dents dans sa bouche, seulement après leur percée!

Mais comme nous aimons soulager nos petits, voici quelques astuces recueillies à droite et à gauche, pour aider lors des poussées dentaires (ce sont des trucs de maman, pas de conseils de pro, en cas de doutes consultez votre pédiatre, la puéricultrice, ou un autre professionnel):

  • De petites granules homéopathiques qu'on peut demander à la pharmacie

  • Des gels homéopathiques ou à base de camomille

  • La racine d'iris (parfois appelée racine de violette) qui soulage l'enfant grâce à ses principes actifs, il peut la tenir tout seul mais à utiliser sous surveillance, pendant de brèves périodes et avant que les dents aient percé (cf. mode d'emploi pour plus de détails). Vous en trouvez, entre autres, ici

  • Les doigtiers ('brosse à dents') qui permettent au parents de masser la gencive. Vous en trouvez, entre autres, ici

  • Pour les bébés plus grands : un bout de pain sec à grignoter un moment

  • Un linge en éponge imbibé d'eau et mis au congélateur, on le donne ensuite à l'enfant pour qu'il puisse le mettre dans sa bouche (le froid soulage, attention qu'il n'y aient pas de gros glaçons !)


Attention aux fesses de bébé, car les selles sont souvent bien agressives durant cette période. Gardez donc  sous la main des huiles, du liniment, de la crème au calendula ou tout ce qui marche bien chez vous pour nettoyer en douceur et soigner les irritations!

Avez vous d'autres idées, astuces ? Mettez un commentaire, les autres parents seront heureux de les connaître !

Bonnes dents à tous :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire