Pages

vendredi 22 mars 2013

Liste de l'essentiel à avoir pour l'arrivée de bébé

Qui a dit qu’un bébé bio coûtait cher ?

Les parents me demandent souvent :
« Mais qu’est qui est vraiment utile pour accueillir notre bébé ? »

Alors depuis le temps que je dois créer cette liste, la voici enfin. En premier, les indispensables. Je vous rassure, ils ne sont pas nombreux. Puis, la liste des choses qui ne sont pas indispensables, mais bien pratiques. Et enfin, une dernière liste des ptits plaisirs.


Les Indispensables

Quelques choix à faire, mais voici la liste des choses que vous aurez besoin à la naissance de votre enfant. Difficile de faire sans, on peut opter aussi pour de l’occasion. Les budgets proposés sont toujours au prix du neuf et pour un mois, mais on peut facilement diviser par deux en occasion.
  • Des couches : lavables ou jetables.
Si vous choississez des lavables, il faut prévoir environ 15 couches, quelques  culottes si le modèle n’est pas une tout-en-un, une boîte de protège-couche, un seau à couche, et un sac à couche (pour les sorties).
Budget : 500.-

Si vous choisissez des jetables, prévoyez  le premier mois. Il faut environ 150 couches. Pour les tailles, choisir environ 50 couches en taille nouveau-né, mais pas plus. Les bébés grandissent très vite au début, puis acheter les 100 autres dans la taille suivante. Si le bébé nait très petit, on peut toujours repousser les 2ème tailles pour plus tard et racheter des petits. Mais par contre, les couches trop petites seront perdues.
Budget en biodégradables : 74.- (pr un mois)
  • Des lingettes :
Encore une fois, plusieurs solutions possibles. Petites lingettes lavables, lingettes jetables (la solution la plus couteuse et la plus polluante), lingettes sèches (que l’on peut aussi laver) humidifiés. Pensez que vous allez en utiliser énormément: environ 7000 pièces pour des jetables !
Budget : entre 0.- et 25.-
  • Du Liniment oléocalcaire
Un nom barbare pour un produit en or ! Il s’agit d’une lotion composée d’huile et d’eau de chaux pour laver et protèger les fesses de bébé. Ce produit naturel et bio lave super bien les selles, est pratique à ballader et laisse un film de gras sur la peau de bébé qui l’isole de l’urine et lui garanti une belle peau. Le seul produit d’après moi qui est indispensable à bébé. Tout le reste est superflu.
Budget : 15.-
  • Un système de portage : porte-bébé (ergonomique) ou écharpe de portage.
Bien sûr le choix d’une poussette peut remplacer l’achat d’une écharpe, mais le but ici est de prévoir le minimum (et le moins cher) pour l’arrivée de bébé. Sachez que beaucoup de parents se sont débrouillés sans poussette et s’en portent très bien.
Budget : 150.-
  • Quelques vêtements :
Cela dépend beaucoup de la saison. Souvent quelques vêtements en petite taille suffisent. Encore une fois, les bébés prennent environ 1kg par mois le premier mois, donc passent vite à la taille au-dessus. Et pensez aussi que l’on va vous offrir beaucoup de chose, surtout si c’est votre premier J
Je ne résiste pas à vous conseiller vivement les body en laine et soie. Eté comme hiver, ils sont super confortables et régulateurs de température. Le must !
Et pensez à prévoir des habits confortables ! Même si bébé passe un mois en pyjama, c’est quand même plus doux que le jeans!
Budget : 100.-
  • Un lit :
Il existe plusieurs options.  Le berceau familial ? Le co-dodo ? Les lits co-dodo ? Un hamac ? Une nacelle de poussette ?
Attention aux grands espaces. Un nouveau-né se sent souvent mieux quand il peut gérer l’espace autour de lui. Si le lit est trop grand, il peut se sentir isoler et beaucoup pleurer. Dans ce cas, réduire le lit avec un coussin d’allaitement ou de grands coussins.
Les lits co-dodo sont aussi disponibles à la location.
Budget : entre 0.- et 500.-
  • Des patouilles :
Un bébé bave, et crachouille, je ne vous l’apprend pas ! Il est donc très utile de posséder quelques patouilles, blanches ou colorées à garder à proximité. 5 pour un enfant qui bave peu et une vingtaine pour un bébé-fontaine ! Très utiles aussi pour l’allaitement et pour protèger matelas et peau de mouton.
Budget : 20.-
  • Un siège-auto de votre choix :
Attention aux sièges qui ont une trop grande fourchette de poids. Ils sont souvent pas assez confortables pour des nouveaux-né.
Budget : 200.-

Pour un bébé allaité :
  • Soutien-gorges d’allaitement:
L’idéal est de les acheter en fin de grossesse et de prendre une taille au dessus. Pensez aussi aux brassières en coton qui sont très pratiques juste après l’accouchement si on veut pas acheter les soutien-gorges avant la naissance.
Budget : 100.-
  • Des coussinets d’allaitement:
Afin de protéger d’un débordement. Les coussinets existent en lavable ou jetable. Sachez que les jetables tirent le lait vers l’extérieur. Donc pas super en cas de pas assez de lait, et pas top non plus pour les mamans qui ont trop de lait, à cause de la stimulation continue. Les lavables peuvent posséder une partie imperméables pour les nénés qui débordent beaucoup J
Budget : 20.-
  • Un coussin d’allaitement :
Idéal pendant la grossesse déjà pour bien dormir la nuit, et essentiel à la naissance pour une bonne position d’allaitement. Les crevasses viennent en général d’une mauvaise position donc bon investisement pour un bon début d’allaitement.
Budget : 100.-


Pour un bébé nourri au biberon :
  • Biberons:
Environ 4 biberons. Choisir entre le verre ou la résine sans bisphénol. Tant que bébé est petit et ne tient pas son biberon tout seul, le verre est très bien adapté. Pour la taille, les petits sont plus faciles à transporter et les grands ne sont jamais trop petits.
Budget : 60.-

Les Pratiques

Passé la liste des indispensables, on passe au bien pratique.
Pour la mère :
  • Les tisanes de framboisiers et de sauge sont idéales pour préparer le corps de la femme à l’accouchement à partir de 37 semaines. Il existe aussi des tisanes pour le jour de l’accouchement et aussi pour l’allaitement. Attention, il n’est pas utile de prendre de la tisane galactogène si vous avez beaucoup de lait. En effet, une sur-production de lait peut mettre en péril un allaitement.

  • Pour préparer l’accouchement, l’Epino Delphine Plus réduit de 98% les risques de déchirures lors d’un accouchement par voie basse. A vous de voir!

  • Les copettes en argent sont fortement conseillées si vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour allaiter. Elles sont très efficaces contre les crevasses des seins, en prévention ou en traitement. A avoir dans sa trousse de maternité, surtout si vous avez la peau claire et sensible. Pensez aussi à la préparation des mamelons par massage à l’huile de millepertuis.

Pour le bébé :
  • Bon, on est des fans de portage mais on avoue quand même, une poussette ça peut être fort utile.