Pages

mardi 14 juin 2011

La saison des cerises....

Après la saison des fraises voilà la saison des cerises qui a commencé et hier je suis allée en cueillir une bonne quantité (toujours pleine d'enthousiasme) dans un jardin où elles ont été cultivées de manière très naturelle, sans produits chimiques (j'ai eu de la chance !).

Du coup j'ai fait un beau gâteau dont j'ai trouvé la recette (en italien... je traduirais sur demande si il y a des intéressés) ici .

Mais après avoir dénoyaute toute ces cerises... pas envie de jeter tous ces noyaux. Du coup le premier problème... avant de stocker les noyaux, il fallait les nettoyer.

J'ai donc cherché sur mon outil préféré (le web) et j'ai trouvé la solution (ici : les faire bouillir avec de l'eau et un peu de vinaigre. C'est radical, rapide et très efficace ! Il faut ensuite les rincer et frotter entre les mains pour enlever (si il en  reste) les bouts de chair. Les noyaux 'frais' ont vite été propres, mais j'avais des noyaux qui trainaient depuis quelques jours (exemple typique de procrastination : j'avais eu l'idée mais pas l'envie de la mise en pratique) et même ceux-ci ont été nettoyés assez efficacement (un peu de frottement nécessaire). Bon, maintenant ils sont en plein séchage (quand je suis pressée j'utilise le four, là j'attends) et maintenant il faut que je trouve l'inspiration pour la partie couture (et que je mange encore des cerises, il en faut pour un coussin :-) ).

Bon, dans l'attente si vous n'avez pas envie de manger (plein) des cerises, vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre, ou le bricolage... il y a de très jolies bouillottes sèches chez... nous :-)

Ah d'ailleurs, cerise sur le gâteau, j'ai mis de côté les queues des fruits et les ai séchées pour en faire une tisane (qui a des propriétés diurétiques...).

Bon appétit et bon travail!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire