Pages

mercredi 9 novembre 2011

Le massage bébé et l'IAIM

J'aime et j'ai toujours aimé les moments privilégiés de massage avec ma fille, depuis qu'elle est toute petite.

Le massage apporte de la relaxation au bébé (mais aussi à la personne qui effectue le massage), stimule l'enfant (la peau est un grand organe) l'aide à prendre conscience de son corps et peut aider à soulager les problèmes de coliques ou les douleurs de la dentition. Et à mon grand bonheur, elle aussi les a aimé et les aime toujours.

Maintenant qu'elle est plus grande, elle adore surtout toutes les comptines avec lesquelles j'accompagne le massage, les petits jeux et les bruitages; et elle réclame ce qu'elle préfère.  Des fois elle veut même échanger les rôles pour pouvoir  me masser ou masser son papa. Et parfois, accompagnée de sa poupée ou de son doudou préféré, elle  joue les masseuses; même quand elle m'accompagne (exceptionnellement) aux cours que je donne. Je suis en effet devenue instructrice de l'IAIM et je peux maintenant apprendre cette techniques à d'autre parents, pour qu'ils profitent aussi de ces moments avec leurs enfants.

Connaissez vous l'IAIM?

C'est un acronyme en anglais pour designer l'Association Internationale de Massage Bébé. C'est une organisation internationale, qui a comme objectif (indiqué dans leur site): 'Promouvoir le toucher sain et nourrissant et la communication par de la formation, de l’éducation et de la recherche afin que chaque parent, chaque personne s’occupant d’enfant et chaque enfant soit aimé, valorisé et respecté à travers toute la communauté mondiale' En Suisse, il existe une branche locale.

Cette association a été crée par Madame Vimala Schneider McClure; vous pouvez en savoir plus ici. Parmi les autres activités, l'IAIM forme des instructrices qui peuvent organiser des cours pour les parents voulant apprendre à masser leur bébé.

Pendant le cours, l'instructrice montre le massage sur une poupée, et les parents vont masser l'enfant. Le cours est articulé en 4 ou 5 séances qui se déroulent au rythme des bébés.

Le massage est un moment de communication intense, de partage, de renforcement des liens. Il se fait dans le respect de la disponibilité de l'enfant à se faire masser; les parents sont donc très à l'écoute, et sont invités à observer attentivement les signes qui peuvent indiquer si le bébé est toujours disponible ou pas.

Cela fait maintenant bientôt un an que je me suis lancée dans cette nouvelle activité,  et je suis toujours plus heureuse de l'avoir fait!

 

PS. si vous êtes curieux d'en savoir plus sur les cours que je donne en Suisse à Chavornay, alors, jetez un coup d'œil ici; si vous êtes dans la région de Nyon par contre vous pouvez regarder . Si vous avez envie d'en savoir plus sur le massage bébé ou trouver des monitrices dans votre région alors regardez aussi ou (selon où vous vous trouvez).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire